Appel à la grève le jeudi 15 mai

publié le 7 mai 2008

L’UNSA Fonctionnaires a déposé un préavis de grève nationale pour la journée de jeudi 15 mai 2008 comme de nombreuses autres organisations syndicales.

Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels est en cours d’examen au parlement après avoir été validé en Conseil des Ministres. Ce projet de loi, qui a été très majoritairement rejeté par les organisations syndicales dans les conseils supérieurs des trois versants de la fonction publique. amplifie la politique de démantèlement du service public mise en œuvre depuis plusieurs mois dans le cadre de la RGPP. Il consacre l’affaiblissement de l’Etat en confirmant les suppressions massives d’emplois dans la Fonction publique et en encourageant de facto le transfert de missions et de services au secteur privé.

Dans le processus de mise en place de la RGPP, à aucun moment, le Gouvernement ne s’est posé la question du périmètre de l’action de l’Etat pas plus que celle de l’égal accès aux services publics sur l’ensemble du territoire.

Face à une position qui reste sourde à la voix des organisations syndicales, l’UNSA Fonctionnaires appelle les personnels à se mobiliser pour exiger :
- un véritable débat démocratique sur la réforme de l’Etat et de la Fonction publique ;
- des emplois publics statutaires et qualifiés en nombre suffisant qui garantissent un service public de qualité sur l’ensemble du territoire ;
- un renforcement du statut de fonctionnaire garant de neutralité, d’impartialité et d’indépendance des agents dans l’exercice des missions ;
- un développement de la mobilité avec un accompagnement qui ne soit pas limité à la seule mobilité contrainte.

L’UNSA/UPCASSE soutient ces revendications et appelle ses adhérents et sympathisants à un mouvement de grève le jeudi 15 mai 2008.