Attachés du MEDDTL : l’UNSA-UPCASSE questionne le Conseiller social de la ministre sur plusieurs sujets d’actualité

publié le 16 janvier 2012

Après sa participation au Congrès annuel de notre syndicat ( dont le compte-rendu est en ligne dans l’espace réservé aux adhérents sur le présent site) , vous trouverez le message adressé par le Secrétaire national de l’UNSA-UPCASSE au conseiller social de la ministre :

"Bonjour Monsieur Ferrand,

Je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Notre organisation syndicale a apprécié votre venue lors de notre dernier congrès au Mans car cela rompait avec une pratique, fort regrettable observée depuis quelques années, d’absence de participation des représentants de notre employeur.

Nous avons noté quatre choses importantes dans nos échanges :

- la première a trait au CIGEM des attachés. Vous nous avez confirmé l’adhésion de notre ministère à ce nouveau cadre statutaire en 2012. Je souhaite vous questionner au nom de notre syndicat sur le calendrier précis de mise en oeuvre car les enjeux ne sont pas minces au vu du retard observé par rapport aux autres corps d’attachés de la FPE ( pyramidage, accès à l’emploi fonctionnel ….) et surtout pour le déblocage des promotions pour nos collègues de la catégorie B
administrative.

- la seconde porte sur le déroulement de carrière des attachés et de leur place au MEDDTL . Sans empiéter sur l’audit du CGEDD auquel notre organisation syndicale a fait part de ses contributions et
revendications, notre syndicat s’inquiète de plus en plus de l’évolution de la place des cadres administratifs au sein de notre ministère et nous vous l’avons rappelé. Les postes de direction des services déconcentrés ou de bureau en administration centrale leur échappent de plus en plus :
comment faire évoluer rapidement une situation qui se dégrade ?

- la troisième est relative à l’évolution du régime indemnitaire des personnels et donc de la PFR.
Je pense que vous avez bien compris que l’UNSA se bat depuis longtemps pour aller vers une parité des bases indemnitaires des agents qui exercent des métiers identiques au sein des communautés de travail , la seule différence de rémunération acceptable étant celle induite par la
manière de servir des agents.
C’est pour cela que l’UNSA réclame un tableau de bord visant à mesurer ces écarts indemnitaires en vue de discuter des mesures catégorielles qui doivent être utilisées pour les corriger et surement pas pour les aggraver : est ce que cela sera enfin fait pour 2012 par la DRH ?
Les cotations des parts Fonction vont elles enfin être affichées dans les fiches de poste vacants et seront elles uniques pour toutes les fonctions, quelque soit les corps des agents qui postulent sur ces métiers ?

- la quatrième concerne la relance du comité de domaine dédié aux activités d’administration générale et visant à reconnaitre les compétences particulières des agents qui exercent ces métiers ( GRH,juridique, gestion financière … ) . Ce dossier est en discussion depuis bientôt 4 ans sans aboutissement ! Vous vous êtes engagé à examiner son état d’avancement et c’est donc en ce sens que je permets de vous recontacter.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur Ferrand, mes meilleures salutations.

Robert BAYLOCQ
Secrétaire National UNSA/UPCASSE