Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

CAP promotion au grade d’attaché hors classe 2013 - 2014 : les résultats et des informations importantes pour tous les attachés

publié le 18 septembre 2014

Suite à notre dernier article, vous trouverez les résultats des 140 nominations au nouveau grade d’attaché hors classe ( 2013 et 2014).
Notre syndicat a fortement travaillé en amont et en pré-CAP pour réintégrer des dossiers oubliés ou injustement écartés par rapport aux règles de gestion.
Cela a été un premier exercice dont il faudra tirer des enseignements pour l’avenir.
A noter que quatre dossiers ont été soumis par le Président de la CAP à l’arbitrage décisionnel du Directeur des ressources humaines en raison de l’opposition de notre organisation syndicale à certaines propositions faites par la DRH. Au final, le Directeur a maintenu la position de l’administration sur les noms proposés par elle.

L’UNSA-UPCASSE se félicite de ces promotions qui s’inscrivent dans la déclinaison du CIGEM et tout particulièrement, d’avoir été entendu par l’administration sur l’équilibre atteint entre les deux viviers de promotion :
- CAEDAD
- attachés principaux éligibles aux fonctions "grafables"

Le compte-rendu détaillé de cette CAP sera mis en ligne d’ici quelques jours.

Concernant les questions posées par notre syndicat dans la déclaration préalable que nous remettons en ligne avec cet article, la DRH a apporté les réponses suivantes :

- PFR 2014 : les annonces faites aux services et aux harmonisateurs seront respectées, mais la DRH attend la confirmation du contrôleur financier. Elle confirme que la note de gestion sera diffusée d’ici la fin de ce mois aux services.
Le contrôle " resserré" du Budget est bien confirmé …

- Ratio de promotion pour l’accès au principalat : la DRH a bien engagé la demande de taux dérogatoire revendiquée à de nombreuses reprises par l’UNSA-UPCASSE. Celle-ci est en attente d’une réponse de la part de la Fonction Publique et du Budget. Elle conditionne donc la fixation du nombre de postes de promotion au principalat 2015 ( examen professionnel programmé en novembre prochain et les promotions au choix soumises à la CAP des 24 et 25 novembre).
A noter que la Liste d’aptitude à attaché sera programmée à la CAP de février 2015.

- CAEDAD : l’UNSA-UPCASSE a confirmé son total désaccord sur la note de gestion et dénonçant une sélection de 12 postes dans le cycle de mobilité en cours, éligibles à l’emploi, TOUS susceptibles d’être vacants … la DRH a été dans l’incapacité d’expliquer les critères qui ont été retenus pour déterminer cette liste de poste !
Une expérimentation qui né démarre pas au mieux donc …
L’UNSA-UPCASSE a obtenu que les fins de détachement à CAEDAD de 2014 soient mises à l’ordre du jour de la CAP promotion de novembre prochain, comme pour les nominations de 2015 qui ne pourraient se concrétiser par le biais des mobilités lors de la CAP du 15/10.
Plus largement, l’UNSA-UPCASSE a réclamé et obtenu qu’un bilan précis soit engagé sur les CAEDAD en vue de pouvoir évaluer de manière objective "l’expérimentation" en cours.