CI exceptionnel d’attaché(e)s 2017 : Mme la présidente de la CAP répond à l’UPCASSE

publié le 14 février 2018

En réponse au courriel de l’UNSA-UPCASSE (ci dessous), Mme la Présidente nous a confirmé très rapidement que les services de la DRH suivaient avec une attention certaine les lauréats du concours interne exceptionnel et qu’elle relaiera la plupart des questions posées par notre syndicat aux sous directions concernées afin qu’une réponse la plus complète puisse être adressée par la DRH à notre syndicat.

***********

Courriel du 13 février 2017 :

Madame la Présidente de la CAP des AAE des MTES et MCT,

En ma qualité de Secrétaire National adjoint de l’UNSA-UPCASSE, et en raison de l’absence pour congés de Patrick ROGEON, je me permets de vous adresser ce message qui concerne la concrétisation du recrutement des lauréats du concours interne exceptionnel 2017.

Lors de la réunion du 6 février 2018, portant sur l’articulation AHC/CAEDAD, nos représentants UNSA-UPCASSE ont attiré l’attention de l’administration sur les difficultés rencontrées par certain(e)s lauréat(e)s pour concrétiser leur promotion et la forte impatience, parfaitement compréhensible, exprimée par certain(e)s d’entre eux qui n’avaient alors pas reçu de proposition de postes, alors que la prise de poste est toujours prévue pour le 1er mars prochain.

Nous avons noté les efforts louables entrepris par vos services pour trouver des solutions à chacun, et nous les en remercions, mais il semblerait qu’il reste encore quelques lauréats (deux ou trois cas ?) pour lesquels une solution n’aurait pas encore pu être trouvée. Il nous parait particulièrement indispensable d’aboutir à un déblocage favorable de ces situations dans les plus brefs délais.

Lors de cette réunion, nous avons également appris que le chargé de mission des Attaché(e)s présenterait, au printemps prochain, un bilan du concours interne exceptionnel 2017 aux organisations syndicales.
Cette initiative est particulièrement positive et notre syndicat se tient bien sûr à la disposition de la DRH pour alimenter et affiner ce bilan.
Pour la plupart des agents proposés pour la LA 2018, notre organisation syndicale a pu constater que très peu ont été reçus au concours interne.
Ce bilan nous semble important à réaliser car, comme nous avons eu l’occasion de vous le rappeler dans notre déclaration liminaire à la CAP LA AAE 2018 du 7 février dernier, ce concours pose, au vu des résultats, question quant à l’objectif de requalification professionnelle poursuivi dans le cadre le plan de requalification dédié sur trois ans.
De plus, le processus de concrétisation des promotions engagé depuis décembre par la DRH laisse apparaître certains points qui mériteraient d’être améliorés en vue du prochain recrutement par concours interne exceptionnel de 2018.

Nous réitérons enfin notre demande d’une diffusion des réponses aux questions que notre syndicat vous a fait parvenir ( notamment une fiche financière rappelant les incidences de la promotion sur l’indiciaire et l’indemnitaire des lauréats ). Nous vous remercions d’avoir pris, lors de cette réunion, l’engagement de communiquer ces informations à l’ensemble des lauréats.

Très cordialement.

Frédéric DAVRAINVILLE