CIA 2018 : la DRH répond à notre courrier du 31 juillet 2018

publié le 19 octobre 2018

Par un courrier du 31 juillet 2018, nous avions décidé de saisir rapidement la DRH après la diffusion dans les services de la note de gestion CIA du 23 juillet 2018.

En effet, s’agissant d’un dispositif nouveau, il nous avait semblé pertinent de présenter sans trop attendre à l’administration une série de remarques et de propositions concrètes pour l’amélioration du dispositif et l’accompagnement du déploiement.

La DRH nous a répondu par un courrier du 05 octobre 2018 que nous publions ci-dessous.

Il est intéressant d’avoir confirmation que le courrier adressé a bien été pris en considération par la DRH, mais force est de constater que nous devrons renouveler certaines de nos propositions dans le cadre d’autres actions, et peut-être prendre le temps de mieux les expliquer, car les éléments de réponse ne sont pas pleinement satisfaisants.

Concernant les CR d’entretiens professionnels, lorsque l’on connaît la réalité du terrain à ce sujet et le pourcentage de personnels qui ne disposent pas de CR (environ 20%), on ne peut pas se satisfaire de cette réponse.

De plus, il semble urgent d’adapter dès maintenant les supports des CR d’entretien pour qu’ils soient bien en phase avec l’appréciation de la manière de servir sur cinq niveaux instaurée par la note de gestion du CIA, et cela dès le prochain exercice des entretiens professionnels.

Enfin, la démarche indiquée qui consisterait à dresser un bilan de l’exercice est très positive, mais il nous paraît essentiel que cette démarche d’évaluation soit menée aussi en intégrant une consultation des représentants du personnel, et pas uniquement en sollicitant les services.