Circulaire du 03 avril 2019 renforçant l’obligation de publicité des postes vacants : changement profond des pratiques en perspective !

publié le 29 avril 2019

Nous vous proposons de prendre connaissance de la circulaire du 03 avril 2019 qui met en place, à l’échelle des trois versants de la fonction publique, une obligation renforcée de publicité des postes vacants sur un espace numérique commun au trois FP.

Il s’agit d’un nouveau pas vers la mobilité interministérielle et inter-fonctions publiques, et les règles qui sont prévues nécessiteront une évolution des habitudes et des pratiques.

La circulaire précise certaines choses importantes :
- ce que l’on doit entendre par "vacance de poste"
- en quoi consiste l’obligation de publicité des postes vacants (et quel est notamment le cadre jurisprudentiel…)
- le délai minimal de publication (un mois)
- et la prochaine étape : "à compter du 1er janvier 2020, les créations et vacances d’emploi seront publiées sans délai sur le site « Place de l’emploi public ». A cette date, les administrations ne seront donc plus fondées à organiser, dans le cadre de la gestion des mobilités, une première publication pour solliciter exclusivement et dans un premier temps, les candidatures des personnels déjà en poste dans leurs services, pour les emplois qu’elles ont à pourvoir"
etc.

Cet article est à mettre en lien avec une précédente publication relative au lancement de la PEP (Place de l’Emploi Public). Il est aussi en rapport étroit avec le projet de loi portant transformation de la FP, et le projet de suppression des avis CAP pour les cycles de mobilité. Il va devenir un outil incontournable pour l’exercice de la mobilité professionnelle, et il pourrait participer à une possible généralisation des mobilités dites "au fil de l’eau" (c’est à dire des mobilités permanentes, en continue, hors cycles périodiques…).

circulaire 03 04 2019 obligation publicite postes vacants sur espace numerique commun (format pdf - 346.6 ko - 29/04/2019)

Lien internet :
⚠️ <html>http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44525</html>