Concours interne exceptionnel AAE 2017 : l’intervention pugnace de l’UNSA-UPCASSE a permis d’obtenir la liste fermée

publié le 15 février 2018 (modifié le 21 décembre 2018)

L’UNSA-UPCASSE a relancé par mail, hier après midi, la sous-direction RM pour avoir communication de la liste des postes pour lesquels une mobilité doit être nécessaire.

Elle vient d’être publiée ! Il était temps qu’elle le soit car la situation devenait anxiogène pour les agents devant être nommés dans 15 jours sur le garde d’attaché stagiaire sans rien savoir de leur affectation !

Cette liste n’aurait peut être pas été si longue et si complexe à stabiliser si la DRH s’y était mieux prise pour gérer ce concours exceptionnel. Nous l’avons redit lors de la CAP du 7/2 où ce sujet a été abordé une nouvelle fois par notre syndicat. Nous sommes convaincus que l’exercice laborieux de cette année doit servir d’exemple à la DRH pour que la gestion de la situation des lauréat(e)s des prochains CI soit améliorée sur le plan des informations à leur communiquer mais aussi sur le plan des délais pour leur communiquer celles ci.

Promesse nous a été faite d’améliorer les choses. Dont acte ! Une réunion bilan est prévue au printemps.

Rappel de l’ensemble des interventions de l’UNSA-UPCASSE destinées à obtenir des avancées sur ce dossier  :

- Courriel du Secrétaire National adjoint de l’UNSA-UPCASSE en date du 22 décembre 2017 transmettant, aux sous directions concernées, une synthèse des questions posées par les lauréat(e)s ;

- Courrier du Secrétaire National de l’UNSA-UPCASSE du 24 janvier 2018 alertant M. le DRH sur les difficultés rencontrées par les lauréat(e)s pour concrétiser leur réussite au concours :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement.gouv.fr/concours-interne-exceptionnel-2017-d-aae-le-a2003.html ;

- Courriel du Secrétaire National de l’UNSA-UPCASSE en date du 13 février 2018 à la Mme la Présidente de la CAP pour l’alerter sur le retard pris dans la publication de la liste et ses conséquences sur les lauréat(e)s :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement.gouv.fr/ci-exceptionnel-d-attache-e-s-2017-mme-la-a2020.html ;

- Courriel du syndicat en date du 14 février adressé au sous-directeur CM et CE pour obtenir la liste des postes :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement.gouv.fr/concours-interne-du-cigem-l-unsa-saisit-le-sous-a2021.html ;

Parallèlement à ces échanges, les élu(e)s UNSA-UPCASSE qui ont participé, le 7 février 2018, à la CAP promotion AAE LA 2018, sont intervenu(e)s en séance pour obtenir des comptes sur la publication de la liste fermée. Ils étaient déjà intervenu(e)s en Pré-CAP du 31 janvier sur ce même sujet :
http://extranet.unsa-upcasse.equipement.gouv.fr/concours-interne-exceptionnel-2017-d-aae-l-unsa-a2008.html.

Résultat : toutes ces interventions ont porté leurs fruits puisque la liste des postes offerts à la mobilité a été transmise aux lauréat(e)s le 15/02( voir pièce jointe )

L’UNSA-UPCASSE reste malgré tout vigilante et continuera de suivre le travail engagé par l’administration.