Confinement aux MTES et MCTRCT : point de la situation et informations particulières

publié le 17 avril 2020

Il y a désormais un mois, nous étions tous engagés dans une phase de confinement général inédite, avec pour certains de nous un placement en ASA, pour d’autres un télétravail total ou partiel, et pour quelques-uns la poursuite de l’activité sur site.

La DRH a communiqué cette semaine un point de la situation des personnels des services et EP des MTES et MCTRCT :
fiche drh point de situation au 10 avril 2020 covid regions (format pdf - 1.3 Mo - 17/04/2020)

Le télétravail en mode prolongé, avec parfois les enfants à surveiller, les repas à préparer, les soucis techniques et de réseau à résoudre, les réunions à distance à organiser, ce n’est pas simple au quotidien, que l’on soit manager ou pas… surtout pour celles et ceux qui n’avaient pas encore expérimenté cette modalité de travail à domicile.

Nous avons mis en ligne quelques documents utiles pour faciliter la réussite de votre télétravail. N’hésitez pas à vous y référer de nouveau, il peut être bon de "réviser" les fondamentaux, car nous sommes encore partis pour quelques semaines de confinement : voir notre article à ce sujet.

Le confinement n’est pas chose simple à gérer non plus, en soi, et il peut malheureusement parfois créer des tensions au sein du couple. La DRH vient de diffuser une fiche dédiée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes :
fiche drh dispositifs operationnels pour victimes violences sexuelles et sexistes pendant confinement (format pdf - 113.2 ko - 17/04/2020)

Enfin, tous les acteurs RH en service, dans les EP et en administration centrale sont sous tension et ils sont fortement mobilisés depuis le début du confinement. Leur mission prioritaire a été, dès de départ, d’assurer la continuité de la paie. Les moyens sont donc tournés vers cet objectif important pour chacun et, par voie de conséquence, des retards sont observés sur le traitement administratif de certains de vos dossiers, cela peut bien sûr se comprendre.

La DRH, contactée à ce sujet par vos représentants UNSA-UPCASSE, a confirmé qu’une opération de rattrapage des processus suspendus sera engagée dès la fin du confinement. En attendant, il faut donc patienter, que ce soit pour des arrêtés de changement d’échelon, des arrêtés de reclassement, des régularisations administratives, des rappels de primes, etc.

Lorsque le travail administratif pourra reprendre dans des conditions normales, si vous constatiez cependant un retard persistant qui pourrait vous paraître relativement anormal, nous vous invitons à le signaler à la permanence de l’UNSA-UPCASSE.