Coronavirus et exclusion de l’UPCASSE : une crise sanitaire historique qui se combine à une grave crise syndicale

publié le 19 mars 2020

Vous êtes nombreux à être inquiets par la crise sanitaire sans précédent qui sévit depuis quelques semaines maintenant et qui s’est accélérée très fortement, amenant nos dirigeants à ordonner le confinement de la population.

Que l’on soit télétravailleur, cadre de permanence, présent sur site, notre activité professionnelle est directement impactée, notre organisation du travail est complètement modifiée, notre emploi du temps est chamboulé… sans compter notre vie personnelle particulièrement bouleversée, avec le confinement qui est désormais imposé. Ce confinement peut être difficile à organiser et même à vivre, mais il est incontournable pour limiter les conséquences de la pandémie.

L’UNSA-UPCASSE souhaitait vous témoigner de sa solidarité et vous rappeler que nous sommes à votre disposition pour toute question de nature professionnelle que vous pourriez vous poser. Les Permanents sont accessibles par messagerie : n’hésitez pas à les contacter !

Parallèlement à cette crise sanitaire, nous devons vous informer d’une autre crise, interne cette fois-ci, que l’on qualifiera de « syndicale », mais qui fort heureusement n’aura pas les mêmes conséquences. Il s’agit d’une crise majeure avec la fédération UNSA-DD auprès de laquelle notre syndicat était affilié depuis près de 15 ans.

Son paroxysme a été atteint il y a quelques jours par la décision du Secrétaire Général de la fédération UNSA DD d’exclure notre syndicat de ce collectif. Il a également et très rapidement décidé de nous supprimer nos droits syndicaux qui nous permettaient de fonctionner. Concrètement, les permanents dédiés à notre syndicat et à votre accompagnement au quotidien seraient contraints de reprendre un poste en service à compter du 1er juillet prochain !

La période actuelle ne nous permet pas de vous donner plus d’explications sur les raisons de cette crise de confiance majeure que nous traversons, ni sur les démarches que nous allons engager pour poursuivre notre activité syndicale au profit des Attaché(e)s des MTES et MCTRCT, car nous savons que vos préoccupations personnelles et professionnelles sont ailleurs et c’est bien légitime.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur cette affaire très bientôt, pour vous expliquer pourquoi cette décision d’exclusion est particulièrement scandaleuse et injuste et comment nous allons nous adapter syndicalement.

Le procédé suivi et l’objet même de cette exclusion ne grandissent pas l’image du syndicalisme. Sacrifier un collectif de travail syndical comme le nôtre pour régler des comptes personnels est l’anti-thèse du syndicalisme que l’UPCASSE a toujours porté, y compris depuis qu’elle a intégré l’UNSA.

Bon courage à vous toutes et à vous tous : soyez prudents et respectez les consignes de précautions sanitaires, pour vous et pour les autres.

A très bientôt.