Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Création du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

publié le 2 avril 2014

A toutes fins utiles, nous vous signalons la publication au JO du 2 avril 2014 du décret n° 2014-394 du 31 mars 2014 portant création du Commissariat général à l’égalité des territoires.

Le CGET réunit les missions et les agents de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, du secrétariat général du comité interministériel des villes et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Il est placé sous l’autorité du Premier ministre.

Il a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires, et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle.

Il comporte trois directions :
- la direction de la ville et de la cohésion urbaine est dédiée à la conception et à la mise en œuvre de la politique de la ville et assure notamment la programmation et l’exécution des crédits de la politique de la ville ;
- la direction des stratégies territoriales est chargée de définir la stratégie du commissariat général : elle s’appuie sur les compétences de ce dernier en termes d’observation et d’études, concrétise les évaluations effectuées et diffuse les travaux du CGET, notamment auprès des collectivités territoriales ;
- la direction du développement des capacités des territoires pilote l’ensemble des politiques d’égalité des territoires, en lien avec les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales. Elle est plus spécifiquement chargée du développement des territoires fragiles et à enjeux.

Nul doute que nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet à l’occasion de textes plus détaillés d’application.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...