Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

CTM : des conditions de dialogue social tendues…

publié le 7 mai 2018 (modifié le 14 mai 2018)

Le climat social est tendu en ce moment, et les projets présentés par le gouvernement dans le cadre d’AP2022 sont parfois déroutants et inquiétants (projet de suppression des CAP par ex.).

L’UNSA-DD a souhaité attirer l’attention des Ministres des MTES et MCT sur la situation et les projets envisagés, et rappeler aussi nos revendications élémentaires d’un dialogue social approfondi et respectueux des personnels, en prononçant une déclaration liminaire (cliquer sur l’image ci-dessous) lors du Comité Technique Ministériel qui s’est tenu le 4 mai 2018.

NDLR : A noter que les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce CTM ne sont pas vraiment de nature à tendre vers l’apaisement des tensions et la préservation du dialogue social justement car, selon nos sources, il semblerait que la réunion ait été organisée durant toute la journée sans aucune interruption prévue par l’administration. Donc aucune pause prévue, et aucune pause déjeuner non plus. Les règles élémentaires d’organisation des réunions dans de bonnes conditions ne sont pas connues (une pause toutes les deux heures, une vraie pause déjeuner pour permettre aux participants de ressourcer, etc.) ? Si l’on voulait aggraver la situation et tendre vers la rupture du dialogue social, on ne s’y prendrait pas autrement…