Deux guides pratiques pour manager dans un contexte post-crise sanitaire

publié le 13 août 2020

Comment manager en période post-crise de Covid19 ? Comment accompagner au mieux ses collaborateurs vers la reprise du travail dans des conditions normales ? En tant que cadre, comment se préparer personnellement et préparer son équipe à une éventuelle nouvelle phase de travail en confinement plus ou moins généralisé ?

Telles sont les questions que tout personnel d’encadrement se pose en ce moment, c’est naturel. Le confinement national généralisé a provoqué une situation inédite sur le plan professionnel, et les cadres ont été fortement mobilisés, comme ils le sont encore depuis le déconfinement.

Le processus de reprise d’activité, qui a débuté en mai 2020, se poursuit. Force est de constater qu’il s’agira d’un processus long, car le confinement a durablement marqué les esprits des personnels et modifié substantiellement notre relation au travail et nos modes d’organisation collective.

Le chemin sera long avant un retour "à la normale"… sauf à considérer que nous avons définitivement basculé dans de "nouveaux modes du travail", avec un management complètement reconfiguré, intégrant de façon large le télétravail et le co-working, utilisant de manière optimale tous les moyens modernes de travail à distance (réunions en visio-conférence ou téléconférence, outils collaboratifs utilisables à distance, etc.).

Nous vous invitons à parcourir deux guides très intéressants, qui abordent ces sujets sous un angle parfois très pratique, donc qui pourraient être bien utiles pour les cadres qui recherchent de l’inspiration en la matière pour gérer cette situation inédite, et ils sont nombreux…

GUIDE DGAFP :
guide manager dans contexte post covid dgafp mai 2020 (format pdf - 1 Mo - 13/08/2020)

GUIDE REGION GRAND-EST :
guide management situation deconfinement region GE (format pdf - 2.4 Mo - 13/08/2020)

En complément : n’hésitez à lire un article publié sur le site de la CFDT-UFETAM sur ce thème.