Elections 2018 : grande vigilance par rapport au vote par correspondance !

publié le 30 novembre 2018

A L’ATTENTION DES ATTACHE(E)S DANS TOUS SERVICES ET ÉTABLISSEMENTS :
GRANDE VIGILANCE CONCERNANT LE VOTE PAR CORRESPONDANCE !!

Dans un souci de communication citoyenne, notre organisation appelle l’ensemble des Attaché(e)s à la plus grande vigilance concernant les modalités de vote.
En effet, pour ces élections de 2018, les modalités de votes diffèrent selon les services et les établissements, et même selon les scrutins.
Là où certains vont devoir voter par correspondance pour la CAP des AAE par exemple, d’autres voteront à l’urne pour cette même instance.
Alors que certains vont voter par correspondance pour la CAP, ils devront voter à l’urne pour le CTM et le CT ou le CE.
Le système retenu pour ces élections est particulièrement complexe, alors soyez vigilants !

UN CONSEIL : DES RÉCEPTION DU KIT ÉLECTORAL, OUVREZ LES ENVELOPPES
ET INTÉRESSEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT AUX MODALITÉS DE VOTE
CAR ELLES PEUVENT DIFFÈRER D’UN SCRUTIN A L’AUTRE, D’UN SERVICE A L’AUTRE
ET MÊME PARFOIS D’UN SITE A L’AUTRE !

A réception du matériel de vote, ouvrez la grande enveloppe et contrôlez l’ensemble du matériel.Pour chacun des scrutins, il doit y avoir présence des bulletins, des professions de foi, de l’enveloppe n°1, de l’enveloppe n°2, et aussi de l’enveloppe de retour par voie postale pour les votes par correspondance. En cas d’anomalie, contacter vite votre BRH.

Pour l’élection à la CAP des Attaché(e)s notamment, certains vont devoir voter à l’urne le 6 décembre, d’autres sont concernés par le vote par correspondance, c’est variable.
Certains services ont décidé de rendre obligatoire le vote par correspondance pour la CAP des AAE, en fonction de l’effectif dans le service.
Dans ce cas, le vote par correspondance peut être exclusif du vote à l’urne, en général ce sera le cas donc faites très attention…
De plus, ce n’est pas parce que vous voterez à l’urne pour le CTM et votre CE ou CT local que vous voterez aussi à l’urne pour la CAP des AAE : attention, renseignez-vous bien !

Si vous êtes concernés par le vote par correspondance justement, nous vous invitons à voter rapidement, dès réception du kit électoral, donc aujourd’hui ou vendredi au plus tard, car les délais d’acheminement de vos enveloppes doivent être pris en compte, vos enveloppes devant arriver au bureau de vote avant le jeudi 6 décembre à 16h00. Après, ce sera trop tard, les enveloppes ne seront plus prises en compte…

De même, si vous devez en principe voter à l’urne mais que vous prévoyez d’être absent le 6 décembre (congé, déplacement, réunions…), pensez dès aujourd’hui à solliciter le matériel nécessaire pour voter par correspondance. Vous devez dans ce cas prendre contact avec votre bureau RH de proximité. Si vous tardez, vous n’aurez plus le temps…

Zoom, par exemple, sur le CEREMA…

Au CEREMA, les modalités de vote diffèrent d’un scrutin à l’autre et d’un site à l’autre : il y aura par exemple 4 sites concernés par le vote à l’urne et les autres sites devront utiliser le vote par correspondance. Pour les collègues du CEREMA, il importe donc dès aujourd’hui de bien identifier les modalités de vote qui vous concernent, d’autant que vous êtes concernés par de nombreux scrutins, car si vous découvrez la semaine prochaine que vous deviez voter par correspondance pour la CAP des AAE par exemple, cela risque d’être trop tard !

Merci de votre attention.