Elections du 6 déc. 2018 : premières informations générales

publié le 25 mai 2018

Comme vous le savez peut-être déjà, des élections professionnelles destinées à renouveler l’ensemble des instances de concertation au sein de toute la fonction publique, dans ses trois versants, sont prévues le 6 décembre 2018.

Les sites officiels ne font pas encore vraiment allusion à cet évènement important qui va donc concerner toute la fonction publique. Par contre, les service RH, que ce soit la DGAFP, mais aussi la DRH ou encore tous les acteurs RH de proximité, se préparent déjà à cet exercice très particulier qui consistera à faire voter le même jour plus de 5,4 millions d’agents !

Pour notre ministère, cela signifie notamment le renouvellement de tous les Comités Techniques (CTM et CT des services) et toutes les instances qui en découlent (CHSCT, CLF, etc.), et aussi le renouvellement de toutes les Commissions Administratives Paritaires et Commissions Consultatives Paritaires.

Pour notre corps, cela amènera au renouvellement de notre CAP et la désignation des nouveaux représentants du personnel qui s’engageront à défendre vos intérêts pour les quatre prochaines années (mandat de 4 ans).

Forte des 6 sièges sur 8 qu’elle détient dans la mandature sortante, l’UNSA-UPCASSE, syndicat majoritaire depuis plusieurs scrutins au sein de la CAP des Attaché(e)s des actuels MTES et MCT, vous proposera de lui renouveler votre confiance en votant massivement pour la liste de nos candidat(e)s.

Mais son collectif ne se construit que grâce à vous : toute personne envisageant éventuellement de présenter sa candidature pour rejoindre notre future liste des candidats UNSA-UPCASSE, ou se posant simplement des questions à ce sujet, est invitée à contacter la permanence.