Elections générales du 4 décembre 2014 : un grand merci à toutes et tous !

publié le 8 décembre 2014

Tous les résultats ne sont pas connus à l’heure où nous rédigeons ce petit article ( résultats de CAP) mais nous pouvons d’ores et déjà esquisser quelques remarques générales qui seront affinées et approfondies dans les heures qui viennent ; les résultats définitifs et consolidés devant être publiés le 9 décembre.

Tout d’abord, la première bonne surprise est celle d’une vraie mobilisation des électrices et électeurs alors que nous pouvions craindre une poursuite de l’érosion de la participation.
74,9 % au CTM et certainement plus à la CAP des attachés…y compris en administration centrale ( + de 70 %) où, en 2011, nous étions très largement en dessous ; à lui seul, ce constat justifie nos remerciements.

Second sujet d’ UNSA..tisfaction ; le travail de terrain, la pugnacité sur les grands dossiers et le sérieux de notre maillage territorial paient ! Ainsi, au CTM, l’UNSa reste derrière la CGT et FO mais gagne un siège et devance désormais la CFDT. Surtout, alors même que le corps électoral a largement diminué (70 460 inscrits au CTM), l’UNSa a gagné en valeur absolue environ 2000 voix.

Le nouveau paysage, à la sortie de cette élection , est celui d’une certaine redistribution des cartes entre organisations syndicales.
A l’issue du scrutin de 2011, la CGT-FSU avait 6 sièges au CTM, FO en comptait 4, la CFDT 3 et l’UNSa disposait de 2 sièges.
Au soir du 4 décembre 2014, la CGT-FSU perd un siège (5) ainsi que la CFDT ( qui passe de 3 à 2) cependant que l’UNSa en gagne 1 ( nous comptons désormais 3 sièges) et que Solidaires fait son entrée au CTM (avec 1 siège) au bénéfice des calculs de répartition des restes selon la règle de la plus forte moyenne.

Les résultats de la CAP des attachés ne seront connus que le 11 décembre mais les remontées partielles font apparaître une forte mobilisation du corps électoral et, notamment, en faveur de la liste UNSa-UPCASSE.
Si cette tendance est avérée, nous ne pourrons que nous en féliciter et nous sentir renforcés de ce soutien dans notre action quotidienne en faveur de TOUS les attachés, action collective tout autant qu’individuelle, lucide mais ferme, pragmatique mais tenace, à court et moyen terme sur le catégoriel aussi bien que dans une stratégie de plus longue ampleur pour positionner au mieux le corps des attachés dans une stratégie d’avenir et de reconnaissance.

Merci à toutes et tous les attaché(e)s qui nous ont manifesté ou simplement reconduit leur confiance en votant en faveur de nos listes, tant nationales que locales, en particulier la liste CAP ;
Merci à nos adhérents et militants qui, par leur engagement à nos côtés, ont démultiplié notre action ;
Merci à tous les collègues, secrétaires régionaux et départementaux, relais locaux, délégués de listes, etc. qui, en se mobilisant en faveur de l’UNSa en général et de l’UPCASSE en particulier, ont rendu possible ce résultat ;
Merci aux collègues de la fédération, permanents et délégués régionaux qui nous ont apporté un soutien logistique et qui ont relayé au delà des corps et syndicats affiliés, la dynamique générale de l’UNSA.