Exa pro APAE 2019 : le rapport du Président du jury a enfin été mis en ligne !

publié le 4 juin 2019

Après de multiples demandes et interpellations de la DRH, cette dernière a enfin mis en ligne le rapport du Président du jury. Une nouvelle fois, nous dénonçons le retard grandissant, depuis l’an passé, de la publication de ce rapport.
Sur le fond, ce rapport montre une relative stabilité sur le nombre d’inscrits et de présents à l’épreuve orale par rapport au précédent EP. On note toutefois une part assez importante d’agents inscrits qui ne sont pas convoqués (30%) car ne remplissant pas les conditions statutaires d’inscription.

L’UNSA-UPCASSE note positivement l’analyse faite par le Président du jury qui apporte des informations utiles et quelques conseils aux futures candidats : nous le soulignons.
Certains messages sont également passés sur les absences aux épreuves d’agents convoqués.
Le caractère non obligatoire du dossier RAEP derrière lequel s’abrite l’administration (en citant une réponse de la DGAFP), laisse plus que perplexe sur l’égalité de traitement au vu du libellé de l’arrêté du 30/09/2013.

Alors que l’examen professionnel pour l’accès au principalat constitue un enjeu majeur dans le déroulement de carrière des attachés et pour lequel notre syndicat a engagé un bilan exhaustif et demandé l’ouverture de discussions avec l’administration, cette dernière semble montrer a contrario un total désintérêt sur ce sujet. Outre le rapport cité, les péripéties sur les inscriptions que nous avons relayées sur notre site et les incertitudes grandissantes sur la gestion du dossier de RAEP, tout laisse à penser que la DRH gère" au fil de l’eau" les choses, sans conviction et sans prendre la mesure des enjeux.
Nos fidèles lecteurs pourront se reporter aux différents articles publiés sur le sujet.
L’UNSA-UPCASSE ne lâchera rien sur ce dossier et continuera à faire pression pour que l’administration sorte de sa posture totalement incompréhensible !

Nous profitons aussi de cet article pour vous rappeler que la date limite d’inscription pour l’EP 2020 est fixée au 18 juin.

http://extranet.unsa-upcasse.equipe...