IFSE et promotion : avez-vous été bien régularisé(e) ?

publié le 26 février 2019

La promotion professionnelle permet non seulement d’évoluer intellectuellement en prenant en charge de nouvelles responsabilités, mais elle doit aussi permettre d’obtenir une évolution de sa situation financière (indiciaire et indemnitaire).

Le retard encore observé parfois dans la traduction administrative de la promotion (arrêté individuel de reclassement) se combine aussi assez souvent avec un retard, voire une inaction, en matière de régularisation indemnitaire.

Question à ce sujet : Si vous avez bénéficié d’une promotion depuis le passage au RIFSEEP, avez-vous bien été régularisé(e) sur le plan indemnitaire, concernant votre IFSE ?

Car les différentes notes de gestion déployées tous les ans par le MTES/MCTRCT depuis 2016 recèlent plusieurs règles qui permettent en principe de bénéficier de progressions de l’IFSE en cas de promotion, avec bien souvent un effet rétroactif à appliquer.

Textes en vigueur : consultez notre rubrique "L’essentiel" du RIFSEEP.

Les majorations et autres compléments de l’IFSE sont rappelés dans notre document intitulé "Principaux montants".

Voir aussi la fiche mémo "date d’effet de ma promotion" sur l’espace réservé aux adhérents.

Votre BRH a t-il fait le nécessaire, en relation avec la DRH ?

Il y a des subtilités parfois qui auraient pu échapper aux acteurs RH, et peut-être à vous aussi…

Par exemple, tous les Attachés au grade d’AHC affectés sur un poste de chef de service en SD doivent être, depuis le 1er janvier 2018, remontés dans le GF1. Si vous êtes concernés, avez-vous bénéficié de cette disposition favorable (majoration de l’IFSE liée à un changement de GF ascendant) ?

Si ce n’est pas le cas, saisissez votre BRH !

Nous vous appelons à la vigilance, car les processus RH restent insuffisants et peu éclairants pour les acteurs des BRH concernant la gestion de l’IFSE, surtout sur la question des diverses revalorisations d’IFSE liées aux promotions.

Et il se peut alors que vous ne soyez pas encore bénéficiaire d’une revalorisation à laquelle vous pourriez en principe prétendre : dans ce cas, alertez rapidement votre BRH !

Besoin d’un conseil ou d’une analyse de votre situation ?

La permanence de l’UNSA-UPCASSE reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches à ce sujet.