La secrétaire générale de l’UPSAE et le secrétaire national de l’UPCASSE félicitent les lauréat(e)s à l’examen professionel d’AAE du MTES/MCT

publié le 27 novembre 2017 (modifié le 23 janvier 2018)

Cher(e) collègue,

Nous vous adressons, au nom des syndicats UNSA-UPSAE (syndicat représentatif du corps des SA au MTES/MCT disposant de 3 sièges à la CAP des SAC DD) et de l’UNSA-UPCASSE (syndicat majoritaire auprès des Attachés des MEEM et MLHD, disposant de 6 sièges sur 8 à la CAP nationale), toutes nos félicitations pour votre réussite à l’examen professionnel d’AAE.

Quelques précisions utiles à vous apporter concernant les réflexions que vous aurez à mener pour concrétiser votre promotion au grade d’AAE.

1 - Délai pour concrétiser votre mobilité

Vous trouverez, sur le site de l’UNSA-UPCASSE, les règles de gestion des AAE toujours en vigueur à ce jour, mais en cours de réactualisation : LIEN

La concrétisation du grade d’AAE en l’état actuel des règles de gestion, suppose une mobilité sur un poste publié d’AAE (fonctionnelle et/ou géographique) OU la mise en œuvre d’un projet professionnel, qui devra recueillir l’accord de votre hiérarchie et de votre service.

A noter que la mobilité doit s’effectuer sur un emploi de catégorie A au sein des services et des établissements du MTES/MTC, voire dans le périmètre des ministères ayant adhéré au CIGEM.

Compte tenu du passage de trois à deux cycles de mobilités, vous ne devriez donc disposer que de deux cycles de mobilité pour vous positionner.

2- Reclassement CIGeM

Vous serez nommé(e) sur le nouveau grade au lendemain de la date de publication des résultats (cf.note de 2008), à condition d’avoir concrétisé, par mobilité géographique/fonctionnelle ou par projet professionnel, votre promotion sur un poste de catégorie A.

Si vous concrétisez au grade d’AAE, vous serez soumis(e) aux nouvelles dispositions du CIGeM qui déclinent, pour les Attachés, le PPCR. Cf. Décret de 3 juillet 2016

3- Entrée dans le RIFSEEP

Votre IFSE sera calculée en fonction du Groupe de Fonctions (GF) correspondant à votre futur poste. Elle se situera a minima au plancher prévu pour ce GF au grade d’AAE.
Rappel important : en concrétisant votre promotion au grade d’AAE vous bénéficierez automatiquement d’un gain indemnitaire (+1240€ en AC et +900 € en SD).

Restez vigilant(e) sur la cotation du futur poste sur lequel vous postulerez, de manière à ce que la concrétisation de votre grade sur un poste "mal coté" ou "sous coté" ne se traduise pas par une mauvaise surprise indemnitaire, qui annulerait ce gain automatique.

Pour plus de précisions sur le RIFSEEP : LIEN

Nous vous informons que les permanentes et les permanents de l’UNSA-UPSAE et de l’UNSA-UPCASSE sont à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations et vous accompagner dans vos démarches si vous rencontrez des difficultés.

Pour contacter votre permanent territorial UNSA-UPCASSE : LIEN

Pour contacter la permanence de l’UNSA-UPSAE : LIEN

Restez bien informé(e) en retenant parmi vos sites favoris celui de l’UNSA-UPCASSE, pour tout connaitre de l’actualité des Attachés en poste en Administration Centrale, en Service Déconcentré et dans les Établissements Publics des MTES et MCT.

Si vous souhaitez adhérer au syndicat UNSA-UPCASSE, vous trouverez toutes les informations utiles sous ce LIEN.

Très cordialement,

Françoise PICAUT