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Les agents aimeraient une administration plus à l’écoute…

publié le 4 mai 2018
Nous avons pris connaissance des résultats d’une enquête menée par un institut privé, à la demande de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, auprès des fonctionnaires des trois versants de la FP, afin de mesurer leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur administration-employeur.
 
Les résultats ne vont pas vous surprendre puisque malheureusement "seuls 46 % d’entre eux considèrent que leur administration est à leur écoute. […] Ils citent spontanément percevoir des lourdeurs administratives, un manque d’information mais aussi des délais de traitement de leurs démarches insatisfaisants. En outre, trois agents sur dix sont incapables d’identifier leur interlocuteur en matière de ressources humaines, avec lequel 61 % seulement ont été en contact en deux ans."


A force de réduire les effectifs dans les services support et notamment les services de RH, à force de réformer et restructurer sans y mettre les moyens nécessaires, la situation se dégrade véritablement, au fur et à mesure, et tous le personnel en souffre.

(lien vers l’article plus complet)

Sur le site de la DITP, la vision des résultats de cette enquête est plus optimiste, on minimise un peu la situation dégradée, voire on se félicite de la situation ("Un jugement globalement positif" peut-on même lire…).

Vous pourrez retrouver sur le site de la DITP un document complet de présentation des résultats de cette enquête d’opinion.