Mobilité : attention car le modèle de PM104 a changé !

publié le 27 juillet 2018
L’information a pu vous échapper… elle n’a pas forcément non plus été bien relayée par les services employeurs… et même au niveau syndical l’information nous avait échappé (c’est dire si le processus d’information a été efficace…)
 
Le modèle de PM104 a changé !
 
Les candidats à la mobilité sont invités à utiliser, dès ce cycle de mobilité en cours (cycle 2018-03) le nouveau formulaire PM104 disponible dans l’espace RH du site intranet du ministère, mais que nous vous présentons également ci-dessous.
 
pm104 vjuillet2018 (format pdf - 162.8 ko - 27/07/2018)


Commentaires de l’UNSA-UPCASSE…

Les MTES/MCT ont donc modifié leur PM 104 et nous notons avec satisfaction que certaines de nos revendications ont été prises en considération.

Lors du passage de 3 à 2 cycles en 2016, nous avions réclamé par exemple que le processus de mobilité au sein de nos ministères, où tous les postes publiés sont profilés et, par voie de conséquence, où le classement des chefs de service est très déterminant, s’accompagne d’une plus grande transparence dans le process de recrutement.

Nous relevons que le cadre dédié à la motivation des avis défavorables a été élargi dans le nouveau formulaire, et cela devrait être donc utilisé à cette fin, ce qui semble positif.

En outre, l’UNSA a eu gain de cause sur "l’officialisation" de certaines priorités statutaire (article 60) pour les mobilités. Ainsi, apparait la priorité donnée aux agents en poste dans des services et, sous réserve de respecter une certaine ancienneté, localisés dans une zone prioritaire de la politique de la ville (ex : ZUS devenues QPPV).

Par contre, la formalisation des Rdv pour les entretiens n’a pas été intégrée, c’est dommage.

Au final, un document qui évolue positivement, mais qui aurait pu être plus ambitieux encore, et surtout dématérialisé ! La DRH promet la dématérialisation dans le cadre du passage du logiciel de gestion des RH REHUCIT à RENOIR… Il serait temps d’y aller ! Ce serait un soulagement pour tous, notamment les collègues des BRH qui ont encore à gérer toute cette paperasse…