Mobilité des AAE : un bilan du cycle de mobilité 2020-09 s’impose pour le corps des AAE, et la mobilité au fil de l’eau nécessite plus d’informations

publié le 30 juillet 2020

Le groupe majoritaire des élu(e)s CAP de l’UPCASSE invite l’administration à dresser un bilan du cycle de mobilité 2020-09 qui vient d’être organisé, spécifiquement au sujet du corps des Attaché(e)s.

En effet, il importe tout d’abord de porter à la connaissance du personnel les éléments statistiques classiques d’un cycle de mobilité (nombre de candidatures enregistrées, nombre de postes proposés, nombre de mobilités accordées et refusées, nombre de mobilités CIGEM entrantes accordées, nombre de postes restés finalement vacants faute de candidature, etc.). Ils seront un indicateur de la mobilité des cadres administratifs, mais aussi un élément d’appréciation de la première mise en ouvre d’un cycle de mobilité organisé selon les récentes LDG mobilité.

En outre, il s’agit également de s’assurer que certains dossiers particuliers ont bien été pris en compte à l’occasion de ce cycle, y compris dans le suivi post cycle qui pourrait devoir être assuré par les chargés de mission du corps des AAE.

Au-delà de ce cycle de mobilité, la mobilité au fil de l’eau, qui a officiellement débuté en juillet pour les "postes à enjeux" (comprenez, globalement, pour les postes de second et troisième niveaux), pose dès à présent quelques questions, et des améliorations sont tout à fait possibles pour accroitre l’information disponible pour les agents, et donc in fine la transparence indispensable de ce processus de recrutement.

Nous avons donc souhaité interpeler l’administration sur la mobilité des Attaché(e)s au travers d’une correspondance adressée ce jour à la présidente de la CAP des AAE :

courrier UPCASSE 30/07/2020 - mobilite des AAE et autres sujets (format pdf - 153.7 ko - 30/07/2020)

Nous avons profité de ce courrier pour attirer l’attention de nos interlocuteurs sur certains autres sujets en cours qui concernent le corps des AAE : promotions, emplois fonctionnels de CAEDAD, mais aussi les ruptures conventionnelles sollicitées par certains collègues Attaché(e)s.

Pour info, nous avons versé sur l’espace adhérents une fiche-conseils à l’attention de celles et ceux qui n’auraient pas obtenu leur mobilité et qui souhaiteraient, soit obtenir des informations auprès de l’administration, soit contester leur refus de mobilité (=> lien vers l’article de l’espace réservé)