Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

modernisation de la gestion des cadres supérieurs et dirigeants de l’État : le gouvernement crée un comité d’audition pour la nomination des chefs de service des administrations de l’Etat

publié le 27 mai 2016 (modifié le 31 mai 2016)

Un décret vient de créer un comité d’audition pour la nomination des directeurs d’administration centrale. Ce comité sera chargé d’auditionner les candidats à un emploi de directeur dans les administrations centrales, les administrations assimilées et les services à compétence nationale.

Une procédure analogue sera ensuite créée pour les emplois de chefs de service.

Cette procédure doit conduire à professionnaliser et à rendre plus transparent le recrutement des cadres dirigeants de l’État. Elle doit aussi permettre la détection de profils plus diversifiés et faciliter l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités en ouvrant plus largement la sélection des candidatures.

A retenir :

- La composition du comité, où seront notamment présentes une personnalité extérieure et un spécialiste des ressources humaines pour réaliser un examen partagé et objectif des talents et des compétences des candidats de nature à éclairer le choix des autorités de nomination.
- La recherche de l’objectif de parité et de diversification des parcours pour les nominations aux postes d’encadrement supérieur et dirigeant.


Pour plus d’informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...