Panne de messagerie : le SG informe les agents

publié le 28 octobre 2015

Notre syndicat a décidé de relayer le message diffusé le 27/10/2015 à tous les agents du MEDDE/METR.

"Bonjour,

Suite à un gros problème technique, nous avons actuellement plus de
21000 boites à lettres qui sont bloquées, et dont nous ne pouvons donc pas joindre les titulaires.
Ce mail vous est donc envoyé pour que vous puissiez tenir informés vos collègues de l’état d’avancement de la résolution de la panne en cours.
N’hésitez pas à leur faire part du message ci dessous. En cas de besoins spécifiques, ils peuvent aussi s’adresser à leurs supports informatiques de proximité.

Le MEDDE opère la messagerie pour ses propres services ( administration centrale, services déconcentrés) mais aussi pour un certain nombre d’autres administrations
( DDT, DDCS, DDPP, DDCSPP) et opérateurs ( VNF, CEREMA). La messagerie est répartie sur 6 serveurs qui hébergent chacun environ 21 000 boites à lettres ( boites individuelles, boites d’unités et boites fonctionnelles).

La panne d’un élément d’une baie de stockage de l’un de ces serveurs a entrainé une dégradation de performances suivie d’une corruption de données. Le centre serveur a tenté de préserver les données en les déplaçant sur un espace sain. Cette action n’a pas suffi pour rétablir la situation, et nous avons été amenés à interrompre le fonctionnement sur ce serveur. Ce sont donc environ 21000 boites qui sont bloquées
depuis lundi matin.

Nous travaillons actuellement sur la remise en état de ce serveur qui
passe par la restauration des données à partir de la dernière sauvegarde saine et complète. Celle-ci datant du vendredi 23 octobre au matin, le risque qu’une perte totale ou partielle des messages échangés entre vendredi 23/10 et dimanche soir 25/10 n’est malheureusement pas à écarter. Nous faisons tout notre possible pour minimiser cette perte de messages.

La restauration, qui dure plusieurs heures, est en cours et nous mettons tout en œuvre pour rétablir le service dans la journée du 27 octobre. "

 

Didier COLIN

Secrétariat Général
Adjoint au chef du service des Politiques support et des Systèmes d’Information