Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Plan d’austérité du Gouvernement dans la Fonction Publique : l’inter-syndicale réitère son appel à la mobilisation pour le 15 mai

publié le 17 avril 2014

Le Premier ministre vient d’annoncer la prolongation du gel du point d’indice
Le Premier ministre a présenté mercredi 16 avril devant la presse le détail du plan d’économies sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017 »
Extrait de sa DECLARATION : « La maîtrise des dépenses de fonctionnement des ministères se poursuivra. Il s’agira de faire des économies sur les dépenses immobilières, de regrouper ce qui peut l’être, je pense aux achats ou aux systèmes d’information. Un mot d’ordre : réduire davantage le train de vie de l’Etat.
Je sais ce que nous devons à nos fonctionnaires si essentiels à la vie de ce pays. Chaque jour, ils agissent avec dévouement et sens du service public. Mais la situation nous oblige à leur demander de contribuer à notre effort commun. Nous confirmons le gel du point d’indice. Mais les règles d’avancement dans la fonction publique d’Etat seront préservées.
Les effectifs des ministères, hors Education nationale, Sécurité et Justice continueront de diminuer. Ces diminutions s’accompagneront toutefois de redéploiements afin de préserver nos services publics.
Enfin, nous allons rationaliser les agences de l’Etat. Beaucoup ont été créées ces dernières années. Leurs effectifs seront réduits. Mais d’ores et déjà je veux dire que Pole Emploi et les Universités seront préservés. Ils devront faire des efforts sur leurs dépenses de fonctionnement tout en gardant un niveau d’exigence en termes d’efficacité et de lisibilité de l’action publique. »

Il vient donc d’annoncer la prolongation du gel du point d’indice pour les agents publics dans le cadre d’un plan d’économie prévu jusqu’en 2017.
5 années, voire 7 années de blocage : une situation injuste et insupportable !
L’UNSA Fonction publique a condamné ce choix et appelle tous les agents publics à se mobiliser le 15 mai prochain pour faire obstacle à cette politique d’austérité pour le service public.
http://www.unsa-fp.org/?Gel-des-sal...