Protocole d’application du PPCR et revalorisation indiciaire : attention à votre date de départ à la retraite

publié le 14 juin 2016 (modifié le 31 août 2017)

La transformation d’une partie du montant de l’indemnitaire (primes) en indiciaire (points d’indice) a été prise en application du protocole PPCR et va entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2017 pour les agents de catégorie A, dont les attachés.

Cette revalorisation indiciaire s’effectuera en deux temps :

1/ par l’attribution de 4 points d’indice en 2017 en abattant 167 euros de primes correspondant à trois points.

2/ par l’attribution de 5 points d’indice en 2018 en abattant 222 euros de primes correspondant à quatre points.

soit un montant total à 389 € brut annuel.

La transformation d’une partie du montant de l’indemnitaire (primes) en indiciaire (points d’indice) opèrera ainsi l’intégration de primes dans le traitement permettant leur prise en compte dans le calcul des pensions.

Information importante :


Des attachés ont pu faire une demande d’admission à la retraite d’ici la fin de l’année 2016, sans avoir à l’esprit que le PPCR va revaloriser les échelles indiciaires en 2017.

Les attachés radiés des cadres à compter du 1er janvier 2017 ne bénéficieront pas du PPCR parce que leur dernier jour d’activité est le 31 décembre 2016.

C’est pourquoi les agents qui ont prévu de partir à la retraite d’ici fin 2016 ont peut être intérêt à différer de quelques mois leur demande d’admission à la retraite, pour pouvoir profiter de la revalorisation indiciaire.

Bien entendu, cela ne peut pas s’appliquer aux agents qui sont atteints par la limite d’âge d’ici fin 2016 et qui ne peuvent pas avoir une prolongation d’activité, qui reste attribuée sous conditions.