Refus de rémunération des intérims : l’UNSA-UPCASSE saisit la SG des MTES/MCT

publié le 19 janvier 2018 (modifié le 23 janvier 2018)

Nous avions déjà indiqué dans de précédents articles que plusieurs collègues rencontraient de sérieuses difficultés pour se faire indemniser des périodes d’intérims qu’ils avaient pourtant correctement effectuées, et qu’il convenait de faire preuve d’une très grande vigilance et de fermeté à cet égard.

Les choses ne se sont pas forcément améliorées, et des refus sont encore opposés par l’administration, après que l’intérim ait été assuré bien sûr…, refus fondés sur des arguments abusifs, incompréhensibles et injustes !

Le syndicat a décidé d’interpeller directement Madame Régine ENGSTRÖM, Secrétaire Générale des MTES et MCT, afin d’attirer son attention, d’une part, sur la situation intolérable rencontrée par les cadres qui assurent, sans broncher et sans compter leurs heures, des périodes d’intérims, parfois longues, au profit des services, dans le souci de répondre au principe de continuité de fonctionnement du service, et, d’autre part, sur la nécessité de mettre très rapidement un terme, ou de régulariser, les litiges en cours, ou passés.

lettre sn upcasse pour sg mtes mct situation intolerable non paiement interims 09 01 2018 (format pdf - 251.5 ko - 19/01/2018)

Nous vous tiendrons au courant de la réponse qui sera formulée, mais d’autres actions seront peut-être déclenchées par le syndicat à ce sujet, car la situation rencontrée est véritablement intolérable !

Il est urgent que l’administration professionnalise et structure davantage la gestion des intérims dans ses services. Le syndicat se tient prêt à travailler avec l’administration sur des propositions concrètes remontées du terrain, comme la mise en place d’une convention d’intérim, l’ajustement officiel et validé par la direction des missions à assurer sur le poste en intérim et aussi celui de l’intérimaire, le paiement mensuel et régulier des indemnités d’intérim, la mise en valeur des intérims effectués dans les CR d’entretien annuel et aussi les processus de promotions, etc.

Enfin, et si cela n’était pas encore fait, n’hésitez pas à signaler vos retards ou refus de paiement de vos intérims auprès de la permanence UNSA-UPCASSE afin que nous puissions agir efficacement auprès de la DRH et tenter de faire résoudre vos litiges.