Résultats du cycle de mobilité 2020-09 : la patience des candidats à la mobilité est mise à rude épreuve cette année…

publié le 18 juin 2020

Nous en avons eu confirmation récemment : il semblerait bien que les résultats du cycle de mobilité 2020-09 ne soient pas encore publiables, le travail n’est pas encore abouti.

Vous êtes nombreux à nous avoir questionné à ce sujet ces derniers jours, étonnés de ne pas avoir encore pu prendre connaissance des décisions d’affectation pour le 1er septembre prochain.

Il faut dire que le temps passe et la période avant une potentielle prise de poste au 1er septembre se raccourcit au fur et à mesure que le temps passe. Sauf que, pour bon nombre des candidats à la mobilité, cette mutation sera souvent synonyme de changement de résidence, avec un nouveau logement à trouver, un préavis de départ à déposer ou une vente immobilière à déclencher, un déménagement à organiser, une inscription scolaire à engager (et c’est justement en ce moment que cela se passe !), etc.

L’information dont avons eu connaissance nous laisse à penser que les résultats pourraient ne pas être publiés avant la semaine prochaine, voire la fin du mois de juin.

Nous espérons que cette information sera démentie dans les faits, par une publication le plus tôt possible de la liste des affectations par la DRH, mais il nous a semblé important de vous communiquer cette information afin que vous puissiez agir en conséquence.

A bien y regarder…
Ce retard est bien sûr lié à la situation exceptionnelle à laquelle les services, BRH et DRH en particulier, ont été confrontés ces derniers mois. Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de relever que c’est justement cette année, année de mise en œuvre de la suppression des avis CAP dans le cadre des processus de mobilité, avis CAP présentés par le gouvernement il y a quelque temps comme une lourdeur administrative empêchant d’aboutir à un processus rapide, que les affectations auront été connues le plus tardivement, en comparaison des années précédentes. L’an dernier, avec une CAP tout début juin par exemple pour la CAP des AAE, le syndicat avait pu vous présenter les affectations validées dès le 05 juin ! Cette année, on aura donc globalement raccourci le délai entre la connaissance de l’affectation et la date de prise de poste. C’est bien dommage pour cette année de mise en œuvre de la réforme des CAP…