Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Réunion avec la DRH du 27 mars 2018 : ce qu’il faut en retenir…

publié le 30 mars 2018 (modifié le 6 avril 2018)
Une délégation de l’UNSA-UPCASSE a participé à la réunion de travail organisée le 27 mars dernier par la DRH. La réunion était présidée par Mme Agnès BOISSONNET, sous-directrice de la Modernisation et la Gestion Statutaires (SG/DRH/G/MGS), par ailleurs également présidente de la CAP des Attachés.
 
Plusieurs sujets d’actualité ont été évoqués à cette occasion, nous vous en livrons l’essentiel ci-dessous, sachant que nous avons également mis en ligne, dans l’espace réservé aux adhérents, un CR détaillé des échanges avec la DRH :


Sur les mobilités
La DRH a présenté son projet de modernisation du fonctionnement des CAP mobilités en évoquant la dématérialisation des supports utilisés jusque là par les services et qui sont transmis aux élus. Cette évolution ne pourra qu’être un gain en terme de partage et de traitement des informations, si tout fonctionne bien. La DRH a également indiqué que le système des mobilités eu fil de l’eau donnait convenablement satisfaction. Cependant, aucune autre précision n’a été donnée, et les représentants du personnel ont rappelé leur exigence d’information des élus CAP sur les mobilités effectuées et la nécessité d’associer les élus pour tout changement de résidence administrative.

Sur le décroisement CAEDAD / AAHCE
La DRH a indiqué continuer de travailler sur le sujet et a présenté aux OS une étude statistique relative à la répartition des CAEDAD par types d’emplois et de domaines d’activité. Concernant le processus de décroisement, destiné à libérer des emplois, qui demeurent en nombre très insuffisant, il n’y a eu que peu d’informations précises divulguées lors de cette réunion, si ce n’est que les collègues en fin de détachement devraient bientôt recevoir un courrier de la DRH à ce sujet. De plus, la note de gestion des EF de novembre 2015 est en cours de révision et un projet devrait être adressé courant mai-juin aux OS pour avis.

Sur le projet de nouvel arrêté des fonctions grafables
La DRH a indiqué que les remarques formulées par les OS sur le premier projet de texte allaient être toutes intégrées, en confirmant que l’objectif annoncé était bien de trouver deux schémas réglementaires cohérents entre la liste applicable aux ITPE et celle des AAE. La DRH espère une validation par la DGAFP de ce nouvel arrêté avant la CAP de septembre.

Sur le plan de requalification de B en A - Concours interne exceptionnel 2017
La DRH a précisé que l’exercice d’affectation des lauréats avait pu aboutir après un long travail mené par ses services, notamment le chargé de mission du corps M. Claude TOURANGIN, qui a cherché à combiner les contraintes et attentes personnelles avec l’intérêt des services.
Les représentants du personnel ont reconnu le travail de qualité qui a été réalisé jusque là, qui reflète une approche humaine des dossiers et une gestion fine, même si cela aura donc pris beaucoup de temps et retardé la date de nomination (la DRH a confirmé son choix de nommer tous les lauréats au 1er avril 2018).
La DRH indique avoir adressé à chacun un mail de confirmation de son affectation sur un poste.
L’UNSA-UPCASSE a attiré l’attention de la DRH sur la nécessité désormais de délivrer à chaque lauréat une information complète et rapide sur les modalités de leur reclassement, sur leur indemnitaire aussi, y compris durant le stage, en rappelant que le stage débutait dans quelques jours.