RIFSEEP : la DRH joue la montre …

publié le 4 avril 2016

Comme nous l’avions indiqué, l’UNSA a demandé une audience auprès de Mme la DRH pour aborder de manière spécifique le dossier "RIFSEEP".
En effet, depuis septembre 2015, les représentants du personnel ne cessent de demander des explications sur les projets de déclinaison de ce nouveau régime indemnitaire. Nous avons déjà mis en ligne les premières esquisses dévoilées en septembre dernier, suite à deux réunions techniques avec les représentants du personnel.
Nous avons tenté de présenter de manière simple un projet que veut rendre complexe la DRH et surtout construit dans l’objectif de maitriser les dépenses de masse salariale, en partant d’un "copier-coller" de la PFR
http://extranet.unsa-upcasse.equipe...

Mais depuis cette date, les seules informations dont nous disposons sont celles que l’UNSA-UPCASSE a pu obtenir en CAP, notamment celle de février dernier.
http://extranet.unsa-upcasse.equipe...
Renseignements pris auprès de nos camarades de l’UNSA d’autres ministères, nous avons pu constater que les notes de gestion étaient parfois déjà sorties ( ex : Éducation nationale ) ou sur le point de l’être
(Intérieur). Au passage, nous avons noté que les projets d’entrée dans l’IFSE de ces deux ministères étaient déjà beaucoup plus simples et volontaristes en terme de GRH…
Pour autant, le RIFSEEP est déjà une réalité, du moins dans sa partie fixe (IFSE) depuis la paye de janvier puisque chaque attaché perçoit son IFSE calculée à partie du 12ème de la PFR totale payée en 2015 ( hors intérim et IDT pour les agents éligibles en DDI).

Alors que le temps passe, la DRH continue à ne pas avancer sur son projet de déclinaison du RIFSEEP pour les différents corps concernés, sa principale préoccupation semblant se concentrer sur la demande de dérogation portée auprès de la FP et du Budget ( depuis fin aout 2015 ) concernant les corps techniques et qui va être soumise à l’arbitrage du Premier Ministre…
En outre, la DRH souhaite attendre l’aboutissement de la réorganisation des DREAL ( et de la DRH ? ) pour finaliser la liste des groupes de fonction. Ainsi, la note de gestion attendue par les services mais surtout par les agents qui viennent d’entrer dans le RIFSEEP, n’est toujours pas en vue. L’année 2016 sera une "année blanche" ou transitoire … dans l’attente de 2017 !
La réunion d’une heure accordée à l’UNSA DD récemment l’a encore démontrée.
Vous retrouverez le compte-rendu de cette réunion et les principaux points de revendication rappelés à cette occasion.
http://www.unsa-developpement-durab...
Est ce que nos ministres vont pouvoir contribuer à débloquer un dossier qui n’a que trop duré ?