RIFSEEP : la réunion de présentation du projet de note 2017 tourne court…

publié le 22 septembre 2017 (modifié le 25 septembre 2017)

L’UNSA-UPCASSE a participé à la réunion de présentation du projet de note de gestion 2017 du RIFSEEP organisée par la DRH le mercredi 20 septembre 2017.

La réunion, présidée par M. Jacques CLEMENT, DRH, a permis aux organisations syndicales de présenter leurs positions syndicales sur ce régime indemnitaire, mais aussi leurs observations, leurs questions et leurs demandes de modification ou d’amélioration de tel ou tel aspect du dispositif.


Le DRH a été relativement à l’écoute des interventions mais il a expliqué que, dans un cadre budgétaire particulièrement contraint, il ne disposerait pas de toutes les marges de manœuvre nécessaires à la satisfaction de toutes les demandes formulées par les OS.

Pour autant, la réunion s’est passée dans un climat assez tendu (ce qui est assez normal, vu le sujet !), et les rebondissements se sont succédé, jusqu’à ce que l’administration décide soudainement d’y mettre un terme en levant la séance alors que deux OS (UNSA-DD et une partie de la CGT) souhaitaient continuer les discussions (les autres OS ayant quitté la salle progressivement, dans le désordre, entre 16h30 et 17h30…).

Donc, une réunion assez bousculée, à propos de laquelle l’UNSA-DD a publié rapidement un communiqué que vous pourrez consulter sur leur site.


Pour autant, l’UNSA-UPCASSE a relevé, sur plusieurs sujets, une volonté de "laisser la porte ouverte" au dialogue et à la réflexion, retenant aussi parfois au passage des propositions formulées par les représentants du personnel.

Nous sommes intervenus sur plusieurs sujets intéressants les Attaché(e)s mais aussi plus largement tout le personnel.

Par exemple, nous avons profité de notre présence pour revenir sur le sujet litigieux des primes d’IDT 2016 non versées aux agents qui en avaient bénéficié en 2014 et 2015 (voir notre récent article à ce sujet), lorsque nous avons appris que la DRH procédait actuellement à l’identification des personnels qui se trouveraient en-deçà des socles d’IFSE.
Nous avons alors obtenu une réponse encourageante puisque la DRH s’est engagée à repérer les agents concernés et à mettre alors en oeuvre l’IDT si les conditions réglementaires étaient remplies. Cela ne doit pas empêcher les intéressés de se signaler auprès de leur BRH sans attendre…


Retrouvez le CR UNSA-UPCASSE, vous présentant le détail des points soulevés au cours de cette réunion avec la DRH concernant le corps des Attaché(e)s, dans l’espace réservé aux adhérents.