Secrétariat généraux communs au niveau régional : la brèche est ouverte…

publié le 30 août 2019

Nous avons eu connaissance d’une récente note du préfet de région PACA adressée aux représentants du personnel pour le déploiement des Secrétariats Généraux Communs (les "SGC") dans les six départements concernés par cette réforme organisée par la circulaire du 2 août 2019 (voir notre article détaillé).

Voici cette note : note prefet region paca 2019 08 22 (format pdf - 157.3 ko - 30/08/2019)

Nous relevons une chose importante : le préfet de cette région déclenche sans perdre de temps, et sans même attendre de voir comment fonctionnera le SGC des Bouches-du-Rhône, une réflexion pour mettre en place un SGC mais cette fois-ci pour les services régionaux.

Il n’aura donc pas fallu très longtemps pour qu’un préfet de région ouvre la brèche et profite de la possibilité offerte par la circulaire du 2 août 2019 précitée, qui prévoit que :
"Le périmètre des missions du SGC est départemental. Toutefois, dans l’hypothèse de plates-formes de gestion mutualisée dans les départements chef-lieu de région (DRDJSCS - DDT/DREAL) existantes ou qu’il y aurait intérêt à créer, le périmètre des missions du secrétariat général commun pourra, le cas échéant, être étendu aux services régionaux concernés. Je vous demande de procéder à une analyse de cette possibilité et de m’ adresser vos propositions".

Cette orientation est aussi à mettre en rapport avec ce qu’il se passe en Guyane