Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Sondage en ligne sur l’épreuve d’entretien avec le jury de l’examen professionnel APAE 2018

publié le 8 août 2018

Dans le cadre de l’examen professionnel APAE 2018, plusieurs candidats avaient manifesté auprès de l’UNSA-UPCASSE le sentiment d’un certain éloignement du déroulement de l’entretien avec le jury et des questions posées lors de l’épreuve au regard de la nature en principe plutôt professionnelle de ce mode de recrutement des APAE. Certains nous avaient également fait part de leurs difficultés pour se situer dans cette nouvelle épreuve orale.

Parmi les informations qui nous avaient alors été présentées, on nous avait signalé que le jury aurait par exemple ouvert le champ à des questions de culture générale de manière excessive, sans lien réel avec les exigences auxquelles doivent satisfaire les candidats, notamment au regard de leur parcours professionnel. ll nous avait été également remonté que des membres du jury ne connaissaient peut-être pas suffisamment les services dans lesquels exerçaient les candidats et les règles de gestion propres à nos ministères.

Pour ces raisons, l’UNSA-UPCASSE a décidé d’approfondir ces affirmations au travers d’un questionnaire en ligne, dont les réponses permettront une évaluation "à froid" de cette épreuve importante, afin de pouvoir présenter à la DRH un retour d’expériences, dans un but évident d’amélioration de l’examen professionnel.

Qui peut répondre à ce questionnaire ?

Tous les Attaché(e)s de premier niveau de grade qui ont passé, en fin d’année 2017, l’épreuve d’entretien avec le jury de l’exa pro APAE 2018, sont invités à s’exprimer dans le cadre de ce sondage d’opinion, qu’ils aient été reçu(e)s ou pas.

Durée du questionnaire : compter entre 5 et 10 minutes maximum.

Les résultats seront publiés à l’automne.

Merci par avance pour votre contribution !

(pour accéder au sondage, cliquez sur l’image ci-dessous)