Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Votre carrière

Dispositions statutaires et gestion du corps

La parité et la lutte contre les discriminations

État des lieux et actions pour la mise en place de la parité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail

 

Articulation AHC -CAEDAD : Compte rendu succint de la rencontre du 12 juillet 2018 avec la DRH

publié le 26 juillet 2018 (modifié le 2 août 2018)

Vous trouverez ci-dessous les principales informations à retenir de cette réunion :

-  Une note de gestion transitoire expliquant les modalités de gestion du stock pendant la phase transitoire et qui abrogera les dispositions en vigueur (cf note DRH du 27/11/2015), a été signée le 24 juillet. L’objectif majeur de cette note transitoire est de mettre fin à l’application de la note de novembre 2015 sur les CAEDAD tout en prévoyant quelques dispositions spécifiques pour gérer leur situation actuelle, pour ensuite pouvoir basculer sur de nouveaux principes et de nouvelles modalités de gestion de l’emploi fonctionnel.

Les agents concernés par l’échéance du 31 décembre 2018 seront destinataires d’un courrier individuel adapté à leur situation.

Pour les agents dont l’EF n’est pas encore arrivé au terme indiqué dans l’arrêté de détachement, ils resteront détachés, quel que soit le poste pris entre temps. Le renouvellement dans l’emploi des agents ayant effectué une mobilité au plus tard au titre cycle de mobilité 2019/3 sera examiné en opportunité au cas par cas en tenant compte notamment de la situation indiciaire des intéressés.

- une note de gestion sur les nouvelles modalités de gestion de l’emploi fonctionnel et la liste des emplois éligibles CAEDAD devrait sortir à l’automne. Cette liste contiendra les emplois à accès direct et les emplois à enjeux.

S’agissant des emplois à enjeux, la DRH va demander aux responsables des zones de gouvernance, aux directeurs d’AC et directeurs d’EP, de faire remonter, dans leur périmètre de responsabilité, une liste de postes qu’ils considéreront comme éligibles à l’EF. Les services devront recenser les postes qui présentent suffisamment d’enjeux et de responsabilité propres pour être éligibles à un emploi fonctionnel de corps A type.

L’UNSA-UPCASSE avait transmis des propositions pour faire évoluer la liste des emplois ouvrant accès à l’EF ( cf courrier de l’UNSA-UPCASSE du 11 avril 2018)

Pendant la réunion, l’UNSA-UPCASSE s’est appuyé sur ce courrier pour :

- réitérer sa demande que le changement de gestion soit amorcé sur les emplois fonctionnels de tous les corps disposant d’un troisième grade et que l’exercice de recensement des postes à enjeux ne soit pas propre aux AAE. La Sous-directrice MGS a confirmé que l’exercice de recensement auprès des services se fera uniquement sous cet angle et sans aucune référence à un corps particulier.

- demander, dans le cadre de l’action sur la gestion des déroulements de carrière des cadres supérieurs, que soit confiée aux IG GRH en DAC et aux MIGT une mission ponctuelle pour expertiser si les demandes faites par les services sont pertinentes ou pas.

- souhaiter qu’une concertation soit organisée sur la liste des emplois et qu’une instance de concertation hors-CAP composée des représentants du personnel élus en CAP soit consultée pour éliminer notamment les risques de discrimination. Cette consultation est indispensable, tant que les dispositifs de nomination des agents à l’EF ne seront pas fiabilisés avec un principe d’objectivité à 100 %.

Si vous occupez actuellement un emploi fonctionnel ou si vous vous posez la question de l’éligibilité d’un emploi dans le cadre de votre projet de mobilité, nous vous invitions à saisir le chargé de mission de la DRH, Jean-Yves Demaretz.

*****

Nous réservons la primeur de nos comptes rendus détaillés à nos adhérent.e.s.
Le compte rendu détaillé de la réunion du 12 juillet 2018 est disponible dans l’espace réservé aux adhérents. Si vous souhaitez adhérer, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée aux adhésions.

Les résultats de l’admissibilité d’APE 2011

publié le 9 septembre 2010

La liste des 154 candidats admissibles est en ligne sur le site du Ministère.Nous souhaitons bonne chance et bon courage aux candidats retenus pour l’oral prévu du 12 au 28 octobre et leur rappelons que le CV est à fournir pour le 27 septembre.

Jury de l’examen professionnel d’APE

publié le 20 mai 2008

L’UNSA/ UPCASSE a saisi le Président de la CAP pour que le rapport du jury de 2007 soit publié rapidement.
Il n’est pas normal qu’à la veille des épreuves orales, ce document ne soit toujours pas accessible , alors que son utilité est forcément incontestable puisque c’était le 1er exercice du genre dans le cadre de notre nouveau statut !

Pour compléter l’information de nos lecteurs, nous profitons de cet article pour mettre en ligne l’arrêté de composition du jury 2008.

Point sur l’examen professionnel 2008

publié le 27 mars 2008

Il y a 421 attachés inscrits à l’examen professionnel d’attaché principal organisé au titre de 2008.
74 postes sont à pourvoir (cf. arrêté rectificatif).
Un sujet de satisfaction, l’ouverture de centres d’examen régionaux qui répond à l’une de nos revendications formulées en 2007.